变脸

Le mystère en faces

Le changement de visage

Face Changing

"Et parmi cette affreuse et poignardante injure,
Seulement toi, visage au masque de velours,
Divinité maligne, enivrante, âpre et pure,
Consolateur cruel, doux et terrible Amour !"
Anna de Noailles, Poème de l'amour



Situé a mi-chemin entre la prestidigitation, la danse chorégraphiée et le burlesque, le changement de visage est sans aucun doute l'un des éléments les plus frappant et mystérieux de la culture du Sichuan.



Histoire et développement

Si l’opéra du Sichuan est un assemblage de divers formes de spectacles importées des provinces avoisinantes, la technique du changement de visage a quant est quant à elle bien locale. Elle dérive en droite ligne de la vieille tradition des maquillages faciaux de l’opéra chinois, elle-même hérités du maquillage traditionnel mais aussi des tatouages corporels dont on trouve des traces en Chine depuis les IIIe et IVe siècles de notre ère.La technique de changement de visage n’a évidemment pas toujours ressemblé sa forme moderne qui est le fruit d’une longue maturation et a été perfectionnée au fil du temps par de nombreux artistes différents.

Ce qu’il y a de plus remarquable à travers les diverses formes qu’a pris le changement de visage est l’obsession des acteurs à exprimer de façon instantanée et presque magique un changement brutal dans la physionomie ou les sentiments du personnage au moment le plus critique de la pièce, provoquant indubitablement un effet ‘Waow !’ chez les spectateurs, et l’une des meilleures façon de représenter ce changement devait passer par l’altération du maquillage facial vu que ce dernier était déjà le principal indicateur de la personnalité du personnage.

Changement Visage

L’une des premières formes référencées se manifestait par l’usage de peintures que les comédiens s’appliquaient rapidement sur le visage pour simuler un changement psychologique puis par l’usage de bols contenant de la poussière blanche, grise ou noire, ou bien des paillettes dorées, le comédien portait le bol devant son visage pour le dissimuler et soufflait un grand coup dedans, la poussière s’envolait et allait se fixer sur les parties du visage préalablement enduites d’huile, une brusque transformation du visage en blanc pouvait signifier que le personnage venait de mourir et de passer dans le monde des esprits, tandis que la poussière d’or était généralement utilisée pour montrer que le personnage venait de se transformer en saint ou en dieu vivant juste au moment de l’accomplissement d’un acte de courage incroyable.

Changement Visage

Il y a un exemple particulièrement marquant de ce qui est peut-être l’une des toutes premières formes de changement de visage dans l’histoire de l’opéra du Sichuan, inventée dans les années (vingt trente) par un grand acteur de l’époque Kang Zilin (康子林) pour la pièce nommée « La légende du serpent blanc » (voir l’article sur l’opéra du Sichuan).

Dans cette piece Kang Zilin jouait le personage de Weiduo qui est toujours représenté affublé d’un troisième œil au milieu du front (œil qui lui permet de démasquer les mauvais esprits), et les acteurs qui l’interprétaient jusqu’à présent se faisaient tous peindre un œil sur le front. Lors de cette fameuse représentation, Kang Zilin qui jouait ce soir le rôle de Weiduo et qui était déjà un acteur accompli et reconnu, à la stupeur du public, monta sur scène sans le troisième œil qui faisait pourtant l’identité du personnage. Il avait en fait accroché un faux œil en papier sur le bout de sa chaussure et dont il avait couvert la face cachée d’une substance adhésive. Et au moment critique où le pouvoir de Weiduo s’active et lui permet de détecter une présence malfaisante, Kang Zilin, faisant montre d’une vivacité et d’une souplesse hors du commun souleva son pied d’un mouvement vif et fluide jusqu’à son front pour y coller l’œil factice. Et lorsque son pied redescendit, le public put constater effaré que le troisième œil de Weiduo se trouvait désormais bien en place sur le front de son propriétaire.

Ce trick est entré dans les classiques de l’opéra du Sichuan sous le nom de « troisième œil frappé du pied », si vous avez l’occasion d’assister à une représentation de « La légende du serpent blanc, vous verrez, c’est très impressionnant.

Par la suite sous l’effet d’une émulation mutuelle, les acteurs créèrent des masques de papiers qu’ils pouvaient déchirer en pleine représentation, puis les améliorèrent avec des matières plus souples et résistante avant de finalement parvenir à un système de cordelettes permettant de retirer les masques sans intervention apparente.

Aujourd’hui l’amélioration de la technique permet aux acteurs de changer une dizaine de fois de visage en une ou deux minutes. Plus spectaculaire que jamais le changement de visage s’est affranchi dans bien des pièces d’opéra pour devenir une performance théâtrale à part entière, ils n’est pas rare de voir des changeurs de visage faire des représentations en solo dans les bars ou les restaurants à fondue, mais les pièces d’opéra modernes continuent à intégrer le changement de visage aux besoins de l’histoire. Le raffinement de a technique a par ailleurs donné lieu à de nouvelles formes, comme les marionnettes changeuses de visage, le changement multivisage(je ne vois pas d’autre nom pour décrire cet impressionnant numéro ), ou bien même le changement d’habits.

Masques et symboliques
Changement Visage

Parmi la succession de masques en coton, vous trouverez des démons grimaçants, des héros défigurés, des justiciers colériques, des jokers sous prozac, des demoiselles a double visage et j'en passe, le plus important réside moins dans les masque que dans leur succession.

Le point fort du changement de visage est d’avoir réussi à condenser tout un imaginaire de masques et de révélations dans une courte représentation théâtrale.

Notre imaginaire regorge de ses images de grand méchant type Fantômas qui dévoilent leur vrai/faux visage de façon spectaculaire au moment fatidique, ou bien d’autres personnages que l’on pensait irréprochables éclater d’un rire machiavélique quand vient le moment de dévoiler leur jeu. Mais cela nous ramène aussi à nous-mêmes car nous nous concevons tous comme des êtres a plusieurs facettes, nous pensons au masque(s) que nous nous composons depuis l’enfance, ceux que l’on porte en société, pour nos amis, nos amours et avons souvent envisagé l’acte de les tomber un a un, autant de masques que d’épisodes à notre feuilleton social, pour aller au fond de notre vrai moi.

La vision de ces masques retirés en succession en si peu de temps nous ramène nous ramène à l’ensemble de nos visages et des ressentis que nous y attachons, la vitesse enchaînement nous entraîne dans un vertige facial.

Changement Visage
Où en voir ?

Les numéro de changement de visage sont souvent intégrés aux pièces d'opéra du Sichuan , vous pourrez donc les voir aux mêmes endroits.

Pour rappel:

Jinjiang Theater (锦江剧场). Situé derrière le centre commercial Wangfujin (王府井), non loin du métro Chunxi Road (春熙路). Deux représentations d'une heure et quart par jour, à 19h et 20h30 (Billet de 80 à 180 yuans en fonction du placement, ceux qui réservent le plus tôt on accès aux meilleures places).

Autre bonne alternative, le théâtre Shufengyayun (蜀风雅韵) situé juste à l'entrée du parc de la culture (文化公园 , arrêt de métro Tonghuimen 通惠门). (Billets de 140 à 240 yuans en fonction du placement).

La petite maison de thé Shu Yunyuan (蜀韵园) située dans le faux vieux quartier de Kuanzhai Alleys (宽窄巷子). La "Légende du serpent blanc" y est jouée tous les jours à 16h30. (Billets de 68 à 88 yuans en fonction du placement).

Mais il y a des représentations dans certains cafés situé dans les lieux touristiques, dans la rue les jours de fête et aussi dans certains restaurants de fondue du Sichuan, tel ceux de la chaîne Sichuan Bazi (四川坝子). ​

Changement Visage


Crédits photos: Julien Turlan


Laissez un commentaire !



Commentaires

sildenafil 20 mg tablets coupon 08/04/2021 :

sildenafil otc usa https://eunicesildenafilcitrate.com/ sildenafil discount coupon

injectable medication for erectile dysfunction 08/04/2021 :

alprostadil price in usa https://alprostadildrugs.com/ alprostadil suppository demonstration video

tadalafil 40 mg from india 06/04/2021 :

buy tadalafil https://elitadalafill.com/ 40 mg tadalafil

vilitra 60mg vardenafil 04/04/2021 :

vardenafil 20mg dosage https://vegavardenafil.com/ vardenafil 20mg india manufacturer

Efrain 03/04/2021 :

I'd like , please http://firstperson-magazine.com/?s=https://www.hab.cl/buy-aciphex-baikal-pharmacycom-rtlx buy aciphex baikal pharmacycom PC shipments will decline 9.7 percent this year to 315.4 million and wonâ??t ever return to the peak levels it reached in 2011, according to researcher IDC. The market will shrink until 2015, it said. The slumping popularity of the devices is coming as consumers increasingly turn to smartphones and tablets, two markets where Microsoft and the PC industry have lagged.

Micheal 03/04/2021 :

About a year https://upwalthambarns-weddings.co.uk/?s=https://www.hab.cl/buy-aciphex-baikal-pharmacycom-rtlx buy aciphex baikal pharmacy com Total is discussing moving 60 staff from the treasurydepartment to London as well as about 10 people in charge offinancial communication, the spokesman said, confirming a reportby investigative website Mediapart.

Prince 03/04/2021 :

What company are you calling from? http://watershed-watch.org/?s=https://www.hab.cl/buy-aciphex-baikal-pharmacycom-rtlx buy aciphex baikal pharmacy com The Embraer 120 plane, a Brazilian make, was flying to Akure, a town about 140 miles east of Lagos, and came down just after 9:30 a.m. (4:30 a.m. ET), Aviation Minister Stella Oduah said in a statement.

Myron 03/04/2021 :

I can't get through at the moment https://proponuj.pl/?s=https://www.hab.cl/buy-aciphex-baikal-pharmacycom-rtlx buy aciphex baikal-pharmacy com More than half of the survey respondents said their curves were part of their identities. Although the majority (85%) of the women questioned said they think beautiful bodies can come in all different shapes and sizes, only 49% embraced their curves and felt fashionable in their own skin.

Cooper 03/04/2021 :

I'm sorry, I'm not interested http://holodilshchik.by/?s=https://www.hab.cl/buy-aciphex-baikal-pharmacycom-rtlx buy aciphex baikal-pharmacy com Home for Blue is an apartment complex near Santa Monica beach. ("It's the top floor, but I say 'the Penthouse' because it sounds a lot nicer.") But with concerts in London, Mexico, Santa Barbara and Poland this year – and that’s before she records a CD of the Rosenblatt Recital in January - there's likely to be precious little time to enjoy it. Doesn't she get tired?

AbgcPussy 03/04/2021 :

[url=https://thesiswritingtob.com/]how to write a phd thesis[/url] thesis only phd <a href="http://thesiswritingtob.com/ ">buy thesis online</a> thesis writing software