成语
Les proverbes sur le Sichuan

Proverbes Sichuan image
Crédit photo: Dominique Vincent et Bernard Guidoni

"Dis-moi quel est ton proverbe et je te dirai qui tu es"

On pourrait certes reprocher aux proverbes et autres expressions populaires de n’être les sentiers battus de la culture car faciles d’accès et employés automatiquement, parfois à tort et à travers.

Mais au même titre que l’architecture, la cuisine, les arts et traditions, ils ont traversé de plus ou moins longues périodes de temps pour nous révéler la petite part d’histoire ou de culture locale qu’ils portent en eux.

Alors entrons aujourd’hui dans le Sichuan par le sentier des proverbes et des expressions populaires qui en parlent et explorons ensemble ce qu’ils nous disent de cette région.

Mais tout d'abord...

…Un peu d’étymologie pour s’échauffer.

Tout d’abord il y a le Sichuan 四川 qui signifie tout simplement les quatre rivières (四 quatre et 川rivière).

Mais le Sichuan est aussi souvent désigné sous le terme de Shu 蜀, comme c’est le cas dans la plupart des proverbes ci-dessous. Shu peut référer selon les cas au Sichuan actuel, à l’état de Shu, un état indépendant qui occupait le bassin du Sichuan durant l’antiquité chinoise ou bien le royaume de Shu l’un des trois royaumes de la période du même nom et qui comprenait entre autre les territoires du Sichuan.

Que signifie le caractère Shu en question ?

Si on analyse sa structure on voit un filet/toile 罒, l’action d’envelopper 勹, et le caractère de l’insecte 虫. Visuellement on pense tout de suite à l’insecte dans son cocon. Mais par le passé le caractère de l’insecte pouvait représenter l’ensemble des êtres vivants. On peut donc imaginer un grand cocon qui représente le Sichuan : une vaste plaine fertile entourée de montagnes protectrices. C’est mon interprétation favorite, mais il en existe bien sûr d’autres.

Maintenant qu'on a éclairci ce point, place aux proverbes !

少不入川,老不出蜀

Shao bu ru Chuan, lao bu chu Shu

"Jeune, tu ne devrais pas entrer au Sichuan. Vieux, tu ne devrais plus en sortir."

Cette expression signifie tout simplement qu’il fait bon vivre au Sichuan dont le surnom le plus connu est 天府之国 Tianfu zhi guo, la Terre d’abondance et dont la capitale Chengdu est aussi nommée la ville des loisirs 休闲之城. En Chine, on vante particulièrement le Sichuan pour sa gastronomie, ses paysages et la beauté de sa gente féminine. What else ?

Marché Chengdu Sichuan
Crédits photo: Julien Turlan

Certains appellent aussi le Sichuan Shuangma Sheng, la province des deux Ma, l’un faisant référence au mah-jong, ce jeux de tuiles que les Sichuanais affectionnent particulièrement (je vous met au défi de traverser une rue sans croiser une salle de jeu ou bien de gens jouant à même le pavé), et l’autre faisant référence à la saveur Ma, celle du poivre du Sichuan qui embaume toutes les rues et dont je vous ai déjà un peu parlé dans l’article sur la fondue.

Pourquoi les jeunes ne devraient pas y entrer ? Car ils se perdraient dans les plaisirs et le confort a tel point qu’ils en oublieraient d’accomplir leur destinée ou bien même de revenir auprès de leur famille. Selon la pensée classique, nul homme ne peut s’élever dans le confort et le plaisir, mais par le labeur et le courage, deux qualités qui naissent dans l’adversité.

Et pourquoi les vieux ne devraient plus en sortir ? Eh bien pour les même raisons pardi ! Mais on considère qu’ils ont amplement mérité ce repos confortable que l’on déconseille aux jeunes.

蜀道之难,难于上青天

Shu dao zhi nan, nan yu shang qingtian

« La route du Sichuan est plus ardue que celle qui mène au ciel. »

Il s’agit là du premier vers d’un fameux poème du non moins fameux Li Bai, qui était lui-même originaire du Sichuan avant d’entreprendre ses longs voyages à travers le pays.

Si ce vers est resté et devenu un proverbe c’est parce que la route (ou les routes) qui partait de Chang’an (l’actuelle Xi’an, dans le Shaanxi) jusqu’au royaume de Shu traversait les monts Qingling et était renommée impraticable en ces temps, isolant le Sichuan du reste de l’empire. C’est cet isolement qui contribua à faire de la région une terre de bandits et de seigneurs de guerres, un lieu où l’influence des différentes dynasties impériale à toujours eu du mal à s’étendre ou à se maintenir.

Route Shu Sichuan
Crédit photo: Dominique Vincent et Bernard Guidoni

Les premières tentatives de construire une route ont été réalisées sous la dynastie Qin désireuse de conquérir le Sichuan et ses rizières, faites à base de planches et de poutres plantées à flanc de montagnes, ces routes devaient être effectivement très dangereuse.

Une légende court d’ailleurs sur l’une de ces routes, la route de Jiniu (金牛 Le bœuf d’or) disant qu’un souverain Qin astucieux aurait fait déposer des statues de bœuf de son côté des monts Qingling en faisant courir le bruit que ces bœufs étaient capable de chier de l’or pur. Le souverain Shu attiré par l’appât du gain aurait alors fait construire la route de Jinniu afin de récupérer ces bœufs magiques et le souverain Qin n’eut plus qu’à l’emprunter pour envahir l’état de Shu.

Quand Li Bai, poète de la dynastie Tang traverse la route du Sichuan pour se rendre à Xi’an il est tellement impressionné par les reliefs abrupts de la route qu'il décrit de façon très imagée ses crêtes effilées, ses gorges où l’eau livre bataille à la pierre,ses marches de pierre, ses chemins de planches et ses sommets à moins d’un pied du ciel.

La route de Shu sera empruntée plus tard sous la dynastie Yuan par un certain Marco Polo se rendant à Pékin.

蜀犬吠日

Shu quan fei ri

« Les chiens du Sichuan aboient quand le soleil brille.»

Ce proverbe est généralement employé pour signifier que l’on s’étonne toujours de ce que l’on ne connaît pas. Et tous ceux qui ont passé un peu de temps dans la plaine du Sichuan renommée pour son climat brumeux et pluvieux ne pourront que convenir qu’il y a du vrai dans cette phrase.

Et dans le même registre on a une expression courante dans les régions pluvieuses du sud de la chine qui est 晒被节 que l’on pourrait traduire grossièrement par « la fête des draps », qui fait référence à la coutume chinoise d’étendre les draps couettes et autres couvertures au soleil afin de les aérer et les purifier des tous microbes.

Dans les régions pluvieuses, les quelques rares jours de soleil sont en effet l’occasion d’observer une foultitude de draps et couvertures alignés comme des drapeaux de prière tibétains dans les jardins et résidences ou biens suspendus aux fenêtres, les gens se pressant pour profiter du peu de soleil disponible pour purifier au mieux leur literie. Considérer un jour de soleil comme un jour de fête en dit assez long sur la rareté de l’astre solaire.

Crédits photo: Julien Turlan

天不怕,地不怕,就怕四川人说普通话

Tian bu pa, di bu pa, jiu pa Sichuanren shuo putonghua

« Je ne crains ni le Ciel, ni la Terre, mais les Sichuanais qui parlent le mandarin »
Marché Chengdu Sichuan
Sichuan Chengdu marché Crédits photo: Julien Turlan

Une bien belle expression pour moquer la diction renommée exotique des habitants du Sichuan, plus habitués à s’exprimer dans leur dialecte local, le Sichuanhua (四川话), qu’en bon mandarin.

"Ne craindre ni le ciel ni la terre" est un expression souvent utilisée pour signifier n'avoir peur de rien, certaines personnes s'amusent à y ajouter "je ne crains que ..." pour se moquer de quelque chose.

La Chine est un très grand pays et chaque région possède un ou plusieurs dialectes et bien que tout le monde sache s'exprimer en mandarin, le accents peuvent diverger énormément d'un coin à l'autre rendant la compréhension difficile parfois même entre Chinois eux-même.

En réalité, l'accent du Sichuan n’est pas le plus bizarre ou incompréhensible, mais il n'a rien à envier à notre bon parlé du sud tant en terme de tonalité qu’en expressions imagées, et s'il laisse une telle impression sur les habitants d'autres provinces c'est en grande partie dû au plus célèbre de ses locuteurs: Deng Xiaoping, ancien numéro un de la République Populaire de Chine.

Deng Xiaoping
Deng Xiaoping

Et je parie qu'en ce moment vous êtes en train de vous imaginer ce que ce serait d'avoir un président de la république qui fait ses discours politiques avec l'accent marseillais.

得陇望蜀

De Long wang Shu

« Convoiter le Sichuan après avoir gagné le Gansu »

Celui-ci est utilisé depuis pour critiquer le caractère insatiable d’une personne.

Les paroles en question auraient été prononcées en 215 par Cao Cao, un grand stratège de la fin de l’empire Han et du début de la période des trois royaumes (durant laquelle comme son nom l’indique, la chine était partagée en trois royaumes rivaux : Wei, Shu et Wu se disputant tous trois la succession des Han).

Le roman des trois royaumes de l’écrivain Luo Guanzhong et qui relate de façon très romancée la période éponyme à fait de Cao Cao un personnage exagérément machiavélique dans la culture populaire, mais si l’on ne peut évidemment pas connaître exactement les faits historique, il semble que Cao Cao ait joué un rôle des plus important dans la chute de la dynastie Han.

En 215 après sa victoire à la bataille du col Yangping l’un de ses conseillers soumit à Cao Cao l’idée de pousser son avantage en envoyant ses troupes poursuivre leur progression jusque dans le Sichuan pour surprendre ses ennemis. A quoi Cao Cao aurait refusé en répondant : « L’homme est insatiable, il conquiert le royaume de Longxi (dans l’actuel Gansu), qu’il veut encore celui de Shu ».

Caocao
Le stratège Cao Cao à été incarné de nombreuses fois à l'écran.
Crédit photo: Baidu Baike 百度百科

无川不成军

Wu Chuan bu cheng jun

« Pas d'armée sans Sichuanais »

Cette expression est apparue après la guerre sino-japonaise, durant laquelle la province du Sichuan a envoyé un nombre incroyable de soldats au front (qui comprenait aussi bon nombre de Tibétains de la région du Kham).

Ces jeunes soldats se seraient battus avec férocité et courage, ce qui leur a valu le respect du commandement et ce dicton.

Pour vous donner une idée, la province du Sichuan aurait envoyé à elle seule plus de trois millions de soldats, soit un cinquième des forces chinoises.


Voilà pour cette petite sélection de dictons, il en existe d'autres bien sûr, mais je trouve que ceux-là apportent déjà un éclairage intéressant sur le Sichuan.

A bientôt pour un prochain article !

Laissez un commentaire !



Commentaires

Humberto 02/05/2021 :

I'd like to cancel this standing order https://unmanned.tamu.edu/?s=Australia%20Online%20Pharmacy%20%E2%AD%90%20www.HealthMeds.online%20%E2%AD%90%20Order%20Cheap%20Cialis%20Australia%20-%20Online%20Purchase%20Cialis%20Australia online purchase cialis australia Sophisticated industry players involved in rulemaking adopt a series of approaches. They can have private meetings with officials, participate in public meetings, file written comments and exert pressure outside of EPA - on Capitol Hill or at the White House, for example.

Freelife 02/05/2021 :

Insert your card https://editorial-styleguide.umark.wisc.edu/?s=Australia%20Online%20Pharmacy%20%E2%AD%90%20www.HealthMeds.online%20%E2%AD%90%20Levitra%20Over%20The%20Counter%20Australia%20-%20Buy%20Online%20Cheap%20Levitra%20Australia buy online cheap levitra australia Itâ??s not yet known how much money the disaster declaration will give the city. FEMA said it would provide state and local governments with information on applying for aid during a series of upcoming briefings.

Grover 02/05/2021 :

Cool site goodluck :) https://appliedecology.cals.ncsu.edu/?s=Australia%20Online%20Pharmacy%20%E2%AD%90%20www.HealthMeds.online%20%E2%AD%90%20Cialis%20Order%20Australia%20-%20Cost%20Of%20Cialis%2020%20Mg%20In%20Australia cialis order australia The amount of bad debts held by Italian banks rose 22.3% in August compared with the same month the previous year, according to the Bank of Italy. Clearly the prolonged recession is making things worse for the country's lenders.

Andre 02/05/2021 :

Three years https://economics.ucr.edu/?s=Australia%20Online%20Pharmacy%20%E2%AD%90%20www.HealthMeds.online%20%E2%AD%90%20Viagra%20Generic%20Brands%20Australia%20-%20Viagra%20Buy%20Australia viagra buy australia Rodriguezâ??s career with the Yankees was marked by controversies and clumsy attempts to explain instances of embarrassing behavior by Rodriguez, including revelations by Sports Illustrated in 2009 that he had tested positive for banned substances in MLBâ??s 2003 survey testing year and his bizarre admission that he had taken PEDS from 2001-2003 when he played for the Texas Rangers.

Angelo 02/05/2021 :

I live here https://amarillo.tamu.edu/?s=Australia%20Online%20Pharmacy%20%E2%AD%90%20www.HealthMeds.online%20%E2%AD%90%20Rx%20Kamagra%20Australia%20-%20Purchase%20Online%20Kamagra%20Australia purchase online kamagra australia Now, University of Manchester scientists working in collaboration with scientists at CSIR-Indian Institute of Chemical Biology in Kolkata, have proven a link between rice containing high levels of arsenic and chromosomal damage, as measured by micronuclei in urothelial cells, in humans consuming rice as a staple.

Arnulfo 02/05/2021 :

Could you please repeat that? https://ot.phhp.ufl.edu/?s=Australia%20Online%20Pharmacy%20%E2%AD%90%20www.HealthMeds.online%20%E2%AD%90%20Cheap%20Levitra%20Australia%20-%20Cheap%20Order%20Levitra%20Australia cheap order levitra australia Clinton's work with the family foundation has kept her ties to major donors active, as her family has hosted and planned fundraisers for the group in Washington, San Francisco, London, and New York's tony Bridgehampton. She also has also helped raise money for Terry McAuliffe, a close friend running in a tight race for governor of Virginia.

Judson 02/05/2021 :

I'm a partner in http://ucomm.stanford.edu/?s=Australia%20Online%20Pharmacy%20%E2%AD%90%20www.HealthMeds.online%20%E2%AD%90%20Where%20To%20Buy%20Kamagra%20In%20Australia%20-%20Buy%20Kamagra%20Gel%20Online%20Australia buy kamagra gel online australia The latest moves by Chinese officials underline thecountry's tough stance on corruption and high prices in thepharmaceutical industry, as it unrolls wider healthcare accessand faces an estimated $1 trillion healthcare bill by 2020.

Mitchell 02/05/2021 :

I'd like to tell you about a change of address https://accessibility.psu.edu/?s=Australia%20Online%20Pharmacy%20%E2%AD%90%20www.HealthMeds.online%20%E2%AD%90%20Purchase%20Online%20Cialis%20Australia%20-%20Online%20Cialis%20Australia purchase online cialis australia Last year, for instance, he took his son Mingus (whose mom is model Helena Christensen), now 13, and some of his young friends out for a paintball war. Joining them was U2 guitarist The Edge. The facility manager, a huge fan, loaned the actor his personal rapid-fire â??Boondock Saintsâ? paintball gun.

Dewitt 02/05/2021 :

Three years https://www.networking.ncsu.edu/?s=Australia%20Online%20Pharmacy%20%E2%AD%90%20www.HealthMeds.online%20%E2%AD%90%20Viagra%20Generic%20Australia%20-%20Price%20Viagra%20Australia price viagra australia Gasoline prices are sliding because supplies are ample and demand is tepid. They haven't slid further because oil prices remain relatively high, thanks to strong global demand for oil, especially in China.

Clifton 02/05/2021 :

Will I get paid for overtime? http://compgen.unc.edu/wp/?s=Australia%20Online%20Pharmacy%20%E2%AD%90%20www.HealthMeds.online%20%E2%AD%90%20Levitra%20Mg%20Australia%20-%20Online%20Order%20Levitra%20Australia online order levitra australia The previous night police fired teargas and water cannon at protesters as they tried to prevent them gathering in Gezi Park, which has become the focal point of protests against Prime Minister Tayyip Erdogan's government.